A 50 ans, il est encore possible de perdre du poids ; et l’objectif principal de cette perte de poids est de se maintenir en bonne santé. En effet, il existe plusieurs types de graisse, dont la graisse viscérale, qui est responsable du diabète de type 2. Ainsi, perdre du poids après la cinquantaine permettra au corps de lutter contre certaines maladies et d’en prévenir d’autres. Dans cet article, nous vous partageons quelques conseils pour garder la bonne forme, même après la cinquantaine.
Pratiquer des exercices aérobiques
Pour les personnes âgées, il est conseillé de ne pas pratiquer des exercices physiques intenses ou bien trop compliqués à réaliser. Il est recommandé de pratiquer des activités comme la marche, la course à pied, la natation, le vélo, le ski… Ces exercices travaillent non seulement les articulations, en vue de prévenir les maladies articulaires. Mais, ils ont un effet positif sur la santé du cœur.
Faire de la musculation
Les séances de musculation aideront à bruler les calories. Avoir des séances de musculation régulière, vous permettront de raffermir vos muscles. En effet, à la cinquantaine, les muscles s’affaiblissent et deviennent flasques. Ces séries de musculation doivent être adaptées à votre condition physique. Il est conseillé d’écouter son corps, d’y aller tout doucement avant d’accélérer le rythme. Pour plus d’efficacité, les exercices physiques doivent être suivis d’un rééquilibrage alimentaire.
Réduire sa consommation de matières grasses
Perdre du poids après 50 ans, c’est tout un processus. Et ce processus nécessite une bonne alimentation. Il s’agit donc de consommer moins d’aliments contenant des matières grasses. Privilégiez les aliments à base de légumes à ceux contenant du gluten.
Consommez plus de protéines
Il est judicieux de consommer davantage de protéines que de matières grasses. Les protéines jouent un rôle important dans un processus de perte de poids. Elles aident à couper la faim en produisant la sensation de satiété. Ce qui évite de grignoter avant ou après les repas. Il est conseillé des aliments riches en protéines tels que : le fromage cottage, la volaille sans peau et les blancs d’œuf.
Consommer des aliments riches en grains entiers
Les aliments riches en grains entiers tels que le riz peuvent aider à perdre du poids. Les grains entiers étant riches en fibres et en glucides, donnent la sensation d’être rassasié pendant longtemps ; ceci dit, plus on se sent rassasiés, moins on est tentés de grignoter entre les repas.
Réduire sa consommation d’alcool
Il est important voire impératif de limiter sa consommation d’alcool lorsqu’on souhaite perdre du poids. En effet, les boissons alcoolisées contiennent des calories, ainsi en faisant attention à votre consommation vous réduirez votre apport en calories. Souvenez-vous que l’objectif est d’en perdre, pas d’en gagner.
Dormir suffisamment
Un adage dit « qui dort, dine ». Et cela a été démontré par une étude selon laquelle, pendant notre sommeil nous produisons des hormones comme la leptine et la ghréline. Ces hormones sont responsables de la sensation de satiété. Les changements hormonaux de la cinquantaine opère plusieurs bouleversements dans la vie d’une personne. Il est alors important d’adopter de saines habitudes afin de ne pas s’exposer aux maladies liées à l’âge.