
On le dit bien souvent, le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Et au cours d’un régime alimentaire, vos petits déjeuners doivent être riches en protéines pour éviter que vous ne grignotiez entre les repas.
Dans cet article, vous découvrirez une sélection de petits déjeuners adaptés à un régime alimentaire.
Le pain doré garni de fraises
Il est conseillé de préparer ce déjeuner à la veille, le soir. Et le faire cuire le matin.
Pour un petit déjeuner de 10 personnes, il vous faut :
- 1 pain italien
- 225 g de fromage
- 4 c. à soupe de sucre glace
- 1/2 c. à thé d’extrait d’amande
- 3/4 tasse de fraises hachées
- 2 œufs
- 4 blancs d’œufs
- 1 1/2 tasse de lait
- 1 c. à thé d’extrait de vanille
- Une pincée de sel
Les étapes de la préparation :
- Commencez par couper le pain en tranches de 10. Créez une forme de poche profonde dans la croûte supérieure de chaque tranche.
- Ensuite, dans un bol, ajoutez le fromage, la crème, le sucre glace et l’extrait d’amande. Puis bien mélanger. Ajoutez les fraises dans ce mélange, et introduisez le dans la poche de chaque tranche de pain. Mettez-les dans un plat creux.
- Dans un second bol, battez les œufs, les blancs d’œufs, le lait, la vanille, le sel et le sucre restant; puis recouvrez bien le pain de ce mélange. Laissez reposer pendant une trentaine de minutes ou mettre au réfrigérateur pendant 8 heures maximum.
- Passé ce délai, mettez les tranches de pain dans une poêle chaude, de préférence une grande poêle antiadhésive; et faites-les cuire 3 à 4 minutes de chaque coté, jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
Une omelette au brocoli, tomate et gruyère
Grâce à la présence du brocoli et de la tomate, ce plat est riche en antioxydants.
- 1 tomate italienne
- 4 œufs et 1 blanc d’œuf
- 1 cuill. à soupe de lait
- 1 pincée de sel
- 1 tasse de brocoli cuit haché
- ¹⁄₂ tasse de gruyère allégé râpé
- 1 cuill. à thé d’huile
Les étapes de la préparation :
- Dans une poêle chaude, faites cuire pendant une minute les tomates et retirez puis couvrir.
- Dans un bol moyen, battez les œufs, le blanc d’œuf, le lait et le sel. Ajoutez le brocoli et la moitié du gruyère. Dans la même poêle, faites cuire le mélange. Lorsque l’œuf aura pris la forme de la poêle, tournez à l’aide d’une spatule.
- Ajoutez les tranches de tomate sur une partie de l’omelette, les recouvrir du gruyère. A la cuisson, servez dans un plat et bonne dégustation.
Les barres de grains entiers
Ces barres sont plus saines que celles que l’on retrouve dans les supermarchés. Leur particularité est qu’elles contiennent du bon gras.
Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de :
- 1 tasse de flocons d’avoine
- 1/4 tasse de graines de lin entières
- 1 tasse de riz ou de blé soufflé ou de céréales d’avoine grillées
- 1 tasse de bleuet ou de canneberges séchées
- 1/2 tasse d’arachides rôties non salées
- 1/2 tasse d’amandes hachées
- 1/2 tasse de poudre de lait écrémé
- 1/4 c. à thé de sel
- 3/4 tasse de beurre naturel d’arachide, d’amande ou de cajou
- 2/3 tasse de miel
- 1 c. à thé d’extrait de vanille
Les étapes de la préparation :
- Commencez par préparer un moule avec du papier aluminium.
- Faites rôtir les flocons d’avoine à feu doux-moyen 3 à 4 minutes. Il en est de même pour les graines de lin, pendant 2 à 3 minutes. Et laissez les refroidir. Ensuite, moulez-les grossièrement dans un moulin à café ou dans un mélangeur. Puis ajoutez tous les autres ingrédients.
- Remuez au fur et à mesure, et ensuite mettez le résultat dans un grand bol. Faites rôtir pendant 2 ou 3 minutes les graines de lin à feu doux-moyen jusqu’à ce que leur arôme remplisse toute la pièce. Puis laissez-les refroidir. Quand elles sont froides, moulez-les dans un moulin à café ou dans un mélangeur. Par la suite, ajoutez les flocons d’avoine, les céréales, les bleuets, les arachides, les amandes, la poudre de lait et le sel. Remuez bien.
- Dans votre casserole, mélangez le beurre d’arachide et le miel. Remuez pendant qu’ils cuisent à feu doux jusqu’à ce qu’ils deviennent homogène. Ajoutez la vanille, le mélange d’avoine et mélangez bien. Retirez du feu, lorsque le mélange est froid, renversez dans le moule, couvrez et mettez dans le réfrigérateur. Lorsque votre préparation est ferme au bout de 30 minutes, découpez-là en 24 barres. Elles sont conservables au réfrigérateur pendant deux semaines.
Pain à la cannelle et aux raisins secs
Commencez la journée toute en douceur avec cette recette
- 5 tasses de farine de blé entier
- 1 1/2 c. à thé de sel
- 2 c. à thé de cannelle moulue
- 1 sachet de levure
- 2/3 tasse de raisins secs
- 3 c. à soupe de sucre
- 3 c. à soupe de beurre non salé
- 1 tasse de lait écrémé plus 1 c. à soupe pour glacer
- 1 œuf légèrement
Les étapes de la préparation :
- Apprêtez un moule à pain avec de l’enduit à cuisson et de la farine. Tamisez la farine, le sel et la cannelle. Ajoutez les raisins secs et le sucre, puis faites un puit au centre du bol les contenant.
- Mélangez de manière à ce que la pâte soit homogène. Faites fondre le beurre et chauffez le lait dans la même casserole. Versez les ingrédients secs et ajoutez l’œuf battu. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Mettez de la farine sur une surface et pétrissez-y la pâte pendant environ 10 minutes. Faites des formes de pain déposez-les dans un moule, couvrir puis laissez reposer pendant 1 heure. Le temps que la pâte monte.
- Préchauffez le four à 200°C. Enduisez la surface de la pâte de lait, avant de l’insérer dans le four. La cuisson dure 30 minutes, observez bien la coloration de vos pains avant de les retirer du four.
- Au retrait, laissez refroidir avant la dégustation. Vos pains sont à conserver pendant 2 ou jours.
Recette de gaufres à la courge d’hiver
- 3 tasses de farine à gâteau
- 1 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
- 1 c. à thé de cannelle en poudre
- 1 c. à thé de sel fin
- 4 gros œuf
- 1/3 tasse cassonade blonde
- 350 g purée de courge d’hiver
- 3/4 tasse babeurre écrémé
- 4 c. à soupe de beurre fondu
- 1 1/2 c. à thé de zeste d’orange
- 1 c. à thé d’extrait de vanille
- L’huile
Les étapes de la préparation :
- Mettez le four à 90°C et réchauffez le gaufrier
- Tamisez la farine, le bicarbonate, la cannelle et le sel. Ensuite, battez les œufs avec la cassonade jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajoutez la purée de courge, le beurre fondu, le zeste râpé, la vanille et le babeurre. Terminez avec le mélange farine au bicarbonate à la cannelle et au sel.
- Huilez légèrement les plaques du gaufrier et versez une petite louche de pâte.
- Faites cuire au four pendant quelques minutes. Vous pouvez garder les gaufres au four, même après la cuisson, afin de qu’elles soient toujours bien chaudes. Servez-les chaudes avec des fruits frais ou une boisson glacée.